samedi 21 septembre 2019

Vol De Nuit d'Antoine de Saint-Exupéry: une réflexion à chaque pas

Vol De Nuit d'Antoine de Saint-Exupéry est un livre paru en 1931 et a reçu le prix Femina. Ce livre relate l'expérience de l'auteur quand il était pilote en Amérique du sud à l'époque. En effet, ça se passe en Argentine, où Rivière, le responsable dans une compagnie aéropostale, commandait pour acheminer le courrier par vol de nuit pour raccourcir les délais. Il parlait de "grande oeuvre".

Dans une de ces nuits, trois avions devaient atterrir à Buenos Aeres ramenant les courriers provenant du sud : Chili, Patagonie et Paraguay. D'abord, le premier pilote, Pellerin, réussit son atterrissage. Ensuite, on suivra le deuxième, Fabien, en difficulté devant une tempête nocturne, et la conduite aux bureaux de la base face à cette situation. Là, autour de ce personnage central, Rivière, Antoine de Saint-Exupéry nous expose un grand nombre de réflexions philosophiques sur la responsabilité, l'action, le courage, l’héroïsme, la gouvernance des hommes et des événements, le bonheur humain, l'échec...Finalement, l'avion est perdu, le troisième pilote atterrit, et le chef ordonne un autre vol pour le courrier d'Europe: le vol de nuit continue!
Ce livre n'est ni un roman d'aventure, ni une récitation d’événements. On pense, on médite, on décrit comme un poète et on réfléchit comme un philosophe. L'auteur unit la pensée sage et difficile avec le charme et la sensibilité! 

Antoine de Saint-Exupéry expose de nombreuses réflexions autour du commandement du vol de nuit

 La dureté: Rivière était un responsable fort à appliquer un règlement dur visant à créer à l'homme une volonté. En effet, pour lui l'homme était "une cire vierge qu'il fallait pétrir". Et ce qui prime c'est le culte du courrier.
La gestion des sentiments: Il disait que si les pilotes vous obéissent par amitié vous les dupez. "Aimez ceux que vous commandez mais sans le leur dire". Et quand la femme du pilote en retard intervenait, il faisait taire l'émotion car elle n'aide pas au sauvetage des hommes.
L’héroïsme: L'inspecteur Robineau admirait Pellerin, le pilote revenant vainqueur. Il estimait cet homme fatigué avec ses mains sales et ses yeux clos. Et l'insomnie que suscite le vol de nuit faisait de la belle oeuvre, le commandant disait: "Si les insomnies d'un musicien lui font créer de belles œuvres, ce sont de belles insomnies". Sa cause étant grandiose, il voyait les villes franchies comme "des cités qui tombaient".
L'union des hommes: Le responsable pense que la veille de nuit qu'il fait avec son équipe (secrétaire, radiotélégraphistes) les unit fortement. Il voyait un jour les mains d'un ancien ouvrier d'avion comme les plus belles au monde!
On crée des hommes pour savoir commander des événements: "Parce que les événements, on les commande, et ils obéissent, et on crée. Et les hommes sont de pauvres choses, et on crée aussi. Ou bien on les écarte lorsque le mal passe par eux". Il se disait que s'il laisse libre cours aux événements, une tempête retardera un courrier en marche. 
L'échec: Devant un problème de vol de nuit, il pense qu'il y a une cause de problèmes qui se révèle, elle même sera la cause de moins d'accidents. Ainsi "Les échecs fortifient les hommes". 

Antoine de Saint-Exupéry fait l'éloge à l'aviation

Inspiré de ses aventures réelles d'aviateur, Antoine de Saint-Exupéry nous décrit le pilote. Il médite son vol de nuit, il est dans sa carlingue avec le gyroscope, le manomètre, la lampe de bord, il traverse les orages et les clairières de lune, il passe entre les collines et les nuages...
En temps calme, l'auteur décrit Fabien le pilote comme un berger, d'une ville à l'autre comme d'un troupeau à l'autre. L'aviation est comme une conquête, il se penchait pour voir les maisons, les cafés et les arbres. 
Quand il se repose en ville, avant son vol de nuit, elle était pour lui comme "un port". Sa femme admirait ce héro, sa poitrine étant comme "un beau navire" et ses bras responsables de "quelque chose de grand". Et en songeant à sa mission nocturne, il "respirait profondément comme avant de se jeter nu dans la mer". Après, il volera et fera sa conquête, il "possédera" des villes, et des montagnes.
En tempête nocturne, il voyait l'aube comme une "plage de sable doré" vers laquelle il nagerait! Il luttait, et il a pu émerger plus haut au-dessus de la tempête "comme une barque qui passe dans la digue". Puis il découvre une clarté éblouissante, et "tout devenait lumineux"! En fait, ça nous fait rêver d'avoir la tête dans la clarté des nuages en pleine nuit!

Le vol de nuit reprend

L’avion d’Asuncion (Paraguay) atterrit à deux heures dix, c’était pour le chef un vol heureux, « la revanche de sa foi ». Il ordonna que le courrier d’Europe décolle juste après et on mettait dans l’avion d’Europe le transit d’Asuncion. Ainsi, il n’avait suspendu aucun vol de nuit après la perte de l'avion de Fabien; il poursuit sa cause et c'est ce qui compte. 


mardi 17 septembre 2019

Clair De Lune de Guy de Maupassant: un recueil de nouvelles du dix-neuvième siècle

Clair De Lune de Guy de Maupassant est un recueil d'une vingtaine de nouvelles qui rejoint la littérature française du dix-neuvième siècle. Dans chaque nouvelle un narrateur raconte une petite histoire qui fait ressortir une réflexion, une idée, avec un style sobre et élégant. En plus les thèmes sont variés: l'amour et la nature, l'erreur humaine, la légende, la vengeance, la mariage, les sentiments, les souvenirs...
Çà se passe à Paris, chez des bourgeois aux bords de la seine, la nuit, un château dans un bois, un automne en pleine foret... Quant'aux personnages on trouve un prêtre, un forgeron, un chasseur, un marquis, un instituteur, un juge, un cocher... A chaque nouvelle, une question se pose, une valeur est soulignée, et parfois un mystère reste à résoudre! 


Résumé d'une sélection de nouvelles de Clair De Lune de Guy de Maupassant

Clair de lune : Un prêtre qui haïssait la tendresse de la femme, voyait en elle un piège qui affaiblit l’homme. Il était croyant et convaincu que dieu a créé chaque chose dans la nature pour un but donné. Un soir il allait chercher sa nièce furieux de savoir qu’elle avait un amoureux, il se posa une question philosophique: pourquoi dieux avait crée la lune qui éclaire la nuit d’une si belle splendeur ? A cette question, il a vu le couple amoureux, au clair de la lune.


Le loup : En 1764 deux frères terriblement passionnés par la chasse aux bêtes devaient trouver un loup monstrueux qui faisait des ravages depuis un certain temps. Au cours de cette course, Jean, le frère aîné mourut, le crâne touché par une énorme branche. Alors, François le frère cadet, enragé de colère, a pu trouver le loup et le tuer en l’étranglant avec les mains et sans aucune arme. Sa vengeance s’est accomplie. Mais, depuis, on ne pratiquait plus la chasse dans la descendance du défunt. Cette histoire est racontée par la quatrième génération et on se demandait dans l’audience si s’était une légende et une femme déclara : « C’est égal, c’est beau d’avoir des passions pareilles ».

La reine Hortense : Une vieille fille, d’âme dure, appelée reine Hortense, vivait seule, à gouverner ses bêtes avec autorité. Quand elle était mourante, elle parlait d’enfants et du mari qu’elle n’a jamais eu! Ses proches qui lui rendaient visite deux fois par an étaient totalement indifférents alors qu'elle agonisait, ils s’occupaient de leur déjeuner. Aussi, ses animaux domestiques étaient là tous près, et sans plus.

Une veuve : Une vielle demoiselle raconte l’histoire d’une famille dont les membres étaient connus par des passions violentes et même fanatiques. C’est ainsi que le grand père s’était suicidé quand il avait appris que la fille qu’il adorait a été enlevée ! De même, son petit-fils qui était fou amoureux de la narratrice s’était fait pendu quand elle s’était fiancée, elle était indifférente à ses dires « si tu m’abandonnes, je me tue ». Devenant éperdument triste, elle a rompu son mariage et demeura toujours une demoiselle. La dernière réplique était: « N’est-ce pas malheureux d’être sentimental à ce point ! »

Les bijoux : Mer Lantin, commis principal au ministère de l’intérieur, a épousé une jeune fille toujours souriante et honnête, et a vécu avec elle avec grand amour. Elle a su gouverner sa maison avec économie et adresse si bien qu’ils avaient une vie pleine de luxe. Toutefois, elle passait beaucoup de temps à assouvir ses passions pour le théâtre et les faux bijoux. Morte après une soirée au théâtre, Mer Lantin était terriblement triste de la perdre. En plus, ses moyens lui étaient insuffisants tant lui manquait la sagesse de sa femme dans ses économies ! Mais, en vendant ses faux bijoux, il a découvert que c’étaient de véritables bijoux : sa femme avait fait des économies en des bijoux valant cent-quatre-vingt-seize mille francs !