Une nuit il avait rencontré une jeune fille qui pleurait. Il était timide et à la fois il aimait trouver quelqu’un à qui parler. Alors il l'a abordé, et c'était le premier dialogue dans la première des quatre nuits de rencontre avec elle.
On appelle les Les Nuits Blanches à Saint-Pétersbourg, une époque de l'été où le soleil se couche à 9 heures du soir et se lève vers 1 heure du matin. Durant ces nuits, il lui parlait de ses rêveries et de sa solitude, et elle lui racontait son chagrin d’être abandonnée par l'homme qu'elle aimait.
Dans Les Nuits Blanches, les deux jeunes gens étaient heureux: l'un de son amour, et l'autre du désir d'essayer son bonheur! Dostoïevski donne à travers ce dialogue une analyse de sentiments et de pensées humaines, d'un homme et d'une femme qui se comprennent.
La solitude du jeune homme à Saint-Pétersbourg
Dostoïevski commence le roman par les pensées du jeune homme triste d’être seul. Mais avec beaucoup d'innocence, il compensait ça avec une amitié avec tout ce qu'il rencontrait dans la ville. Il disait: "depuis huit ans que je vis à Pétersbourg, je n'est pas réussi à me faire un seul ami. Mais qu'est ce qu'un ami? Mon ami, c'est Pétersbourg tout entier". Ainsi, il aimait étudier la physionomie des gens sur les quais et au jardin: "pas un ne me connaît parmi ces visages de connaissance, mais moi je les connais tous". Aussi, les maisons étaient ses amies, chacune le regarde avec les fenêtres et dit: "Bonjour! Comment vas-tu? Moi grâce à Dieu je me porte bien."
Les Nuits Blanches de F. Dostoïevski: un dialogue durant quatre nuits où elle lui parlait de son chagrin d'amour, et lui il l'aimait
Première nuit: Dans la première des Nuits Blanches, à dix heures du soir, il rencontre une jeune fille qui pleurait au parapet du canal. Il l'aborde et, malheureux de solitude, il disait que ses rêves étaient des romans entiers et il rêvait de demander à une femme de lui parler seulement deux paroles. Alors elle accepta de le revoir le lendemain à la même heure.
Deuxième nuit: Dans un long dialogue, il commençait par se présenter: "je suis un rêveur". Et il expliquait qu'il en faisait ainsi son propre monde à lui. Pour lui c'est triste que le temps passe sans avoir rien vécu, mais avec une vie à zéro il n'a rien à regretter. Mais, en ces moments il pensait bien à elle!
Ensuite, Nastenka lui raconta qu'elle était orpheline, et qu'elle vivait avec sa chère babouchka (grand-mère). Elle était enfermée, elle l'épinglait à sa robe pour l'obliger à étudier près d'elle! Un jour un nouveau locataire emménage, il lui donnait des livres et l'emmenait avec sa babouchka au théâtre. Amoureuse, elle l'abordait, et il promit de revenir après un an de voyage à Moscou pour la demander en mariage. Toutefois, le voila de retour sans rien manifester.
Alors, il lui dicta une lettre à lui adresser, et les remerciements se suivirent réciproquement. Il disait:"Nastenka, il y a donc des gens que nous remercions d'avoir seulement traversé notre vie!".Finalement, il se chargea de remettre au locataire une lettre toute prête qu'elle lui a donné.
Troisième nuit: Le narrateur analyse les choses dans ses pensées: Il était heureux de pouvoir la revoir une troisième fois. "Comme le bonheur fait l'homme excellent! Il semble qu'on voudrait donner de son coeur, de sa gaieté, de sa joie. Et c'est contagieux la joie". Elle était grande joyeuse de le voir car elle attendait une réponse, et il imaginait qu'elle avait pitié pour son pauvre amour à lui!
Au dialogue, elle disait qu'elle l'aimait car il n'était pas amoureux d'elle et qu'ils seront de très bons amis. Il fut blessé par ces paroles. Aussi, elle disait qu'il n'était plus rêveur, ainsi, il était bien guéri.
Quatrième nuit: Dans la dernière des Nuits Blanches, il revient mais sans aucune réponse du locataire. Elle pleura ce dur abandon. Puis, il déclara qu'il l'aimait, mais il préfère la quitter pour ne pas la faire souffrir de plus. Elle riposta et dit qu'elle aussi elle l'aimait, et que si son amour peut combler son chagrin alors elle l'accepterait. Mais, finalement, son bien aimé réapparait sur les lieux et elle partit avec lui!
Le matin: Une lettre lui parvient de Nastenka: elle se marie dans une semaine et elle remplit la lettre par des mots de pardon. Triste, il bénit un instant de joie passé avec elle!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire