dimanche 11 octobre 2020

La Voleuse De Livres de Marcus Zusak: une fillette en plein guerre en Allemagne nazie

La Voleuse De Livres est un roman de l’auteur australien Marcus Zusak. Il compte 632 pages. The Book Thief est apparu en 2005, et en 2007 pour la traduction française. Il a été adapté en un film.

En Allemagne nazi, au cours de la seconde guerre mondiale, les Hubermanns adoptent Liesel, une fillette de neuf ans. Elle volait des livres, apprenait à lire et s’aventurait avec son ami Rudy de la rue Himmel.

Hans a du cacher un jeune juif torturé dans son sous-sol. Ce dernier écrivit un manuscrit qu’il offrit à Liesel.

Des raids aériens attaquèrent et les gens du quartier s’abritaient dans un sous-sol profond. Liesel apportait avec elle ses objets précieux, ses livres. Finalement la mort emporta la rue Himmel, sauf la voleuse de livres.

C'est un roman plein d'émotions avec parfois des larmes. Découvrez-le! 

La voleuse de livres adoptée par les Hubermanns

L’histoire est racontée par un narrateur particulier : la mort. En effet elle était témoin de plusieurs événements au cours de la guerre. Elle prend l’âme du frère le Liesel Meminger, la voleuse de livres, au train. Ce train allait les conduire à Munich pour qu'ils soient accueillis par des parents adoptifs afin de fuir la pauvreté. C’était en 1939, Liesel avait neufs ans. A l’enterrement, un livre est tombé de la poche d’un fossoyeur, elle le ramassa. Elle quitta sa mère et alla à Molching, rue Himmel, où les parents nourriciers l’attendaient, Hans et Rosa Hubermann.

Hans était peintre et joueur d’accordéon. Rosa faisait du repassage et de lessive chez des particuliers. Ils aimaient leur fille adoptive. On l’a inscrite dans une classe inférieure, et à l’âge de 10 ans, elle entama les Jeunesses Hitlériennes. Aussi, dans la rue on faisait des matchs de football entre voisins et Liesel a fait la connaissance de Rudy Steiner. Leur amitié était durable, ils s’aventuraient ensemble dans les rues. Ainsi, ils voyaient au quartier des personnages singuliers, la photo du Führer (Hitler) dans un magasin et des slogans antisémites.

Vol de livres et apprentissage de la lecture

Un jour Hans découvrit le livre et lut son titre : le manuel du fossoyeur. La voleuses de livres était excitée. Pour cela il lui a apprit progressivement à lire et à écrire pour qu’elle puisse lire son bouquin. En fait, ce livre était précieux car il représentait une trace une sa mère et de son frère.

En septembre 1939, la guerre débuta. Liesel vole son deuxième livre. Elle l’avait arraché des cendres du feu allumé à l’occasion de l’anniversaire du Führer.

Bien avant cette date, elle passait des nuits à lire avec Hans. En plus elle a du faire la tâche de Rosa pour récupérer le linge chez les riches.

L’été de 1940 la voleuse de livres avançait dans la lecture. En outre, elle consultait des livres chez Ilsa Hermann, la femme du maire. Elle jouait du football et elle volait avec Rudy. Elle vola des livres de la maison du maire. Ilsa Hermann s'en rendait compte et la laissait faire. D'ailleurs elle envisageait même de lui offrir un livre.  

 
Max Vandenburg : le boxeur juif

« Elles sont bizarres, ces guerres. Pleines de sang et de violence, mais riches d’histoires tout aussi difficiles à sonder »
Hans était un soldat durant  la première guerre mondiale. Il avait échappé à la mort par chance grâce à Erik Vandenburg. C’était un juif allemand qui lui avait apprit à jouer l’accordéon, puis il mourut laissant une veuve et un fils : Max. c’est après une vingtaine d’années qu’ils eurent besoin de l’aide de Hans. Un jour, en 1939, un homme nommé Walter Kugler croisa le chemin de Hans. C’était un boxeur, ami de Max. Cet événement bouleversa la vie de Hans.

En effet, grâce à cet homme, Max Vandernburg, le boxeur juif, arriva à la rue Himmel, il avait 24 ans. Il fuyait la torture. Hans le cacha soigneusement chez lui. Par conséquent, la peur régnait.

Max a découpé et couvert des pages de son livre par de peinture pour pouvoir y écrire son histoire avec des dessins.( Vous pourrez voir ces dessins dans le livre de Marcus Zusak). Puis il a offert ces pages à la voleuse de livres. La lecture unissait Max et Liesel. Rosa nourrissait bien Max et Liesel lui apportait des journaux pour qu’il joue aux mots croisés. 

La guerre

Lorsque les sirènes rugissaient, les gens emportaient des choses précieuses et allaient s’abriter dans un sous-sol profond. La voleuse de livres portait ses livres et lisait à haute voie dans l’abri.

Des juifs torturés apparurent un jour, conduits par des soldats. Ils allèrent au camp de concentration de Dachau. Hans osa donner un pain à l’un d’eux. Pour cela il reçu des coups de fouets et on renversa sa charrette. Ensuite Max quitta les Hubermanns pour fuir. Il faisait partie des camps qui fonctionnaient en Allemagne. Liesel l’a vu au cours d’un passage d’une file de juifs en Août 1943. Toutefois dans cette rencontre il y avait un baiser, des larmes et des fouets.

La nuit du 7 Octobre, des bombes meurtrières dégringolèrent sur la rue Himmel. Seule la voleuse de livres, qui dormait dans son sous-sol, survécut, sans lâcher son livre.

.