vendredi 23 juillet 2021

Le Tour Du Monde En Quatre Vingt Jours de Jules Verne: la pari d'un gentleman anglais

 


Le Tour Du Monde En Quatre Vingts Jours de Jules Verne (1828-1905) est un roman paru en 1872. Le livre compte 376 pages. C’est l’histoire d’un gentleman anglais  nommé Phileas Fogg, qui alla avec son domestique faire Le Tour Du Monde En Quatre Vingt Jours. Fix, un inspecteur de police, le suivit durant son voyage le croyant un voleur.

Fogg s’embarqua sur des paquebots, des trains, des navires, un éléphant, un traîneau, pour arriver dans les délais, suivant cet itinéraire :

Londres-Paris-Turin-Brindisi-Suez-mer Rouge-Aden-mer des Indes-Bombay-Allahabad-Bénarès-Calcutta-Singapore-Hong Kong-Yokohama-San Francisco-Omaha-New York- Queenstown-Dublin-Liverpool-Londres.

 

Le pari

Phileas Fogg était un beau gentleman de la haute société anglaise vivant à Londres en 1872. Il était riche, mystérieux et méthodique. Il paria sur la somme de vingt mille livres qu’il ferait Le Tour Du Monde En Quatre Vingt Jours. Accompagné par son domestique, Jean Passepartout le français, il prit le train de Londres vers Paris.

L’inspecteur de police

Fix était un agent de la police anglaise envoyé à Suez pour y surveiller les voyageurs après le vol commis à la banque d’Angleterre. Là-bas Fogg fit un passage embarqué sur le Mongolia après avoir été à Paris, Turin, Brindisi. Fix pensa que Fogg serait le voleur recherché quand il interrogea Passepartout sur son maître. Alors il s’embarqua à bord du Mongolia se dirigeant vers Bombay.

« Mais la mer Rouge est fort capricieuse et trop souvent mauvaise, comme tous ces golfs étroits et longs. »

 

A bord du Mongolia

Passepartout et Fix causèrent souvent ensemble au bord du Mongolia. En outre on était ravi par les contemplations :

« On eut connaissance de Moka, qui apparut dans sa ceinture de murailles ruinées, au-dessus desquelles se détachaient quelques dattiers verdoyants. Au loin, dans les montagnes, se  développaient de vastes champs de caféiers »

Le sauvetage d’une femme indienne dans le Tour Du Monde En Quatre Vingt Jours

A Aden, Passepartout découvrit les magnifiques citernes et se disait : 

« Je m’aperçois qu’il n’est pas inutile de voyager si l’on veut voir du nouveau ».

Ensuite à Bombay il assista à un carnaval religieux. Au bord du train allant vers Calcutta on observa des temples, des jungles, des éléphants et des pagodes. Fogg, Passepartout et leur compagnon s’aventurèrent sur le dos d’un éléphant dans la forêt. Ils ont assisté à une cérémonie religieuse indoue qui prépare le sacrifice de la femme d’un homme mort. Ainsi Fogg réussit à sauver la femme. Pour cela ils furent arrêtés par la suite à Calcutta et libérés sous caution.

Vers Hong Kong puis vers San Francisco

Au bord du paquebot le Rangoon on voyait le panorama des îles : 

« D’immenses forêts de lataniers, d’arecs, de bambousiers, de muscadiers, de tecks, de gigantesques mimosées, de fougères arborescentes,  couvraient le pays ». 

Quant ‘à Fix il était à bord et il espérait pouvoir arrêter Fogg à Hong Kong avant qu’il fasse son Tour Du Monde En Quatre Vingt Jours. Débarqués sur cette ville, il joua un tour à Passepartout pour pouvoir retenir Fogg encore quelque temps à Hong Kong pour l’arrêter. Toutefois le gentleman a trouvé une issue pour rejoindre Shangai par bateau. Par contre Passepartout s’embarqua à bord du Carnatic pour atteindre Yokohama sans aucun sou dans les poches. Là-bas il rencontra son maître et ils s’embarquèrent au bord d’un paquebot en direction de San Francisco. 

Traîneau à voile et train vers New York dans Le Tour Du Monde En Quatre Vingt Jours

Ils passèrent une journée à la curieuse ville de San Francisco puis montèrent le train vers New York. Mais la marche du train à été interrompue par une attaque de bande. Passepartout fut prisonnier avec deux autres voyageurs et Fox avait réussi à les ramener. Ainsi il était en retard de vingt heures pour son Tour Du Monde En Quatre Vingt Jours. Alors on utilisa un traîneau à voiles qui filait sur la neige durcie vers Omaha. Là-bas ils prirent le train vers Chicago puis un autre train vers New York.

En Angleterre

Ayant raté le paquebot pour Liverpool, Fogg et ses compagnons montèrent à bord d’un navire de commerce contre une grosse somme d’argent. Il arriva à Queenstown. Le groupe prit le train vers Dublin puis un navire à vapeur vers Liverpool. Là, Fix arrêta Fogg qui demeura en prison. Gagnera-t-il son pari ? Découvrez la fin !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire