mercredi 25 novembre 2020

Le Racisme Expliqué A Ma Fille de l’auteur marocain francophone Tahar Ben Jelloun: un problème ancien et contemporain




Le Racisme Expliqué A Ma Fille de l’auteur marocain francophone Tahar Ben Jelloun est paru pour la première fois en 1998. Ce livre est une édition augmentée parue en 2009 comptant 196 pages. C’est à l’occasion d’une manifestation contre un projet de loi sur l’entrée et le séjour des étrangers en France que l’auteur a eu l’idée rédiger ce roman. En effet, sa fille de dix ans lui a posé beaucoup de questions sur le racisme. Il répond d’une manière claire qui fait que le livre est destiné aux enfants entre huit et quatorze ans, mais aussi à leurs parents.

Ce dialogue est suivi d'un dossier comportant des questions posées par des élèves qui ont lu ce livre, ainsi que des lettres de lecteurs. Après sept ans un nouveau dialogue a pris lieu suscité par la montée de l'islamophobie et de l'antisémitisme surtout en Europe. En fin, Tahar Ben Jelloun poste des articles qui lui ont été publiés sur ce sujet.

Le quoi et le pourquoi du racisme

L'auteur entre en dialogue avec sa fille. Il répond à ses questions portant sur le racisme, la supériorité, la différence, la xénophobie, la discrimination…Il illustre ses explications par des travaux et des faits historiques et scientifiques. Ainsi il explique les causes du racisme, les réflexions racistes et les différents actes racistes.

Quelques explications du livre Le Racisme Expliqué A Ma Fille de Tahar Ben Jelloun

Pour expliquer l’extermination, il a pris l’exemple d’Hitler qui voulait éliminer les juifs. Dans sa théorie, les juifs appartenaient à une race impure, inférieure, il faut les exterminer. C’est l’antisémitisme.

Le génocide : « C’est la destruction systématique et méthodique d’un groupe ethnique »Il touche les ethnies. Par exemple, les serbes ont massacré par milliers des Bosniaque musulmans au nom de « la purification ethnique ».

L’esclavage : « L’esclavage est le droit de propriété appliqué à un être humain. L’esclave est totalement privé de liberté »

L’apartheid : « C’est comme en Afrique du Sud où les Blancs et les Noirs vivaient séparés »

Le colonialisme est le fait de considérer une race comme inférieur, de venir exploiter ses richesses, priver les gens de liberté et les dominer.

Dossier

Tahar Ben Jelloun a rendu visite à des collèges et lycées en France et en Italie. Il y avait vu des élèves qui ont lu le livre et lui ont posé des questions. Par exemple « Que dites-vous de parents arabes qui ne veulent pas que leurs enfants restent dans une école française où il y a beaucoup d’arabes ? ». « Où s’arrête la tolérance ? ». « Si ma famille est raciste puis-je leur faire la leçon ? ». « Comment réagir face à une agression raciste ? ». Des enfants maghrébins parlent selon leur vécu en France.

En plus, Tahr Ben Jelloun nous poste le contenu de certaines lettres reçus qui contenaient des critiques du livre Le Racisme Expliqué A Ma Fille, et des anecdotes.

La montée des haines

Sept ans après le dialogue, l’auteur et sa fille ont constaté une montée d’antisémitisme et d’islamophobie. Alors un nouveau dialogue a eu lieu. Il explique l’antisémitisme, la judéophobie, la tension entre arabes et juifs, l’intégration des immigrés en France, l’intégrisme islamique…

Aussi il explique le rapport entre le conflit israélo-palestinien et la montée du racisme dans d’autres pays notamment en France. Les causes de développement de l’islamophobie en France sont aussi mises au point et notamment le port du voile qui menacerait la laïcité.

Quelques chroniques de Tahar Ben Jelloun publiées dans différents quotidiens européens

Racisme universel

Immigration et identité nationale

Boycott et racisme

Peur de l’Islam

Suite

Xénophobie et racisme

La discrimination positive

 

 

 

 

mercredi 18 novembre 2020

Les Attaques De La Boulangerie de l’auteur japonais Haruki Murakami: la correction de la malédiction

Les Attaques De La Boulangerie de l’auteur japonais Haruki Murakami sont deux nouvelles : L’attaque de la boulangerie (1981) et la seconde attaque de la boulangerie (1985). La traduction française est apparue en 2012. Le total de pages est de 73.

Deux compagnons ont réussis à avoir du pain sans payer ni recourir à la force. Alors c'était une injustice, un déséquilibre, une malédiction. Il fallait rétablir l'équilibre par une attaque de force pour une quantité de pain!

L’attaque de la boulangerie

Deux compagnons avaient une faim qui grandissait jour après jour jusqu’à devenir « un néant sans limites ». Ils n’avaient pas d’argent car ils manquaient d’imagination. En conséquence, ils cherchaient à s’adonner au mal. En fait, c’était le mal qui s’exprimait à travers la faim.

Ils entrèrent dans la boulangerie munis de deux couteaux cachés. Ils réclamèrent du pain au patron qui était un communiste. Alors il accepta de leur donner du pain en échange d’écouter la musique de Wagner dans la boulangerie. De retour chez eux, ils étaient apaisés et leur imagination se mit à rouler.

La seconde attaque de la boulangerie

Le couple dans leur appartement est pris par une faim particulière, la nuit. L'homme avait l’impression d’un gouffre derrière son plexus solaire, le sentiment que le vide existait. Alors il s’est rappelé de l’attaque de la boulangerie et en parla à sa femme.

Il expliqua que ça n’avait pas à cent pour cent marché car ils n’avaient pas pris le pain de force. En effet, le patron était un fou de musique classique, et donc il leur avait donné du pain en échange d’écouter un morceau de Wagner.

Toutefois, il pensait qu’il fallait exécuter le plan initial, avec les couteaux ! Après cette attaque il avait poursuivit ses études et s’est marié. On sentait qu’il y avait une grande erreur, une malédiction !

La solution était de faire à nouveau une attaque de boulangerie dans cette nuit-là. Ils sortirent à deux heures et demie du matin, équipés d’un pistolet, cherchant une boulangerie ouverte. Ils décidèrent de braquer McDonald’s. Sous menace de pistolet ils demandèrent trente Big Mac. Ils en mangèrent dix.

Alors le volcan qu’il voyait auparavant sous l’eau claire disparut !

 

lundi 2 novembre 2020

Dans Un Miroir Obscur de l’auteur norvégien Justein Gaarder: Quand un enfant et un ange se rencontrent

Dans Un Miroir Obscur, de l’auteur et philosophe norvégien Justein Gaarder, est apparu pour la première fois en 1993. Dans sa traduction française le livre compte 196 pages. C’est l’histoire de Cécilie, enfant malade, et d’Ariel, un ange qui vient lui rendre visite. Il lui demanda de lui expliquer les mystères terrestres et c’est à lui de lui expliquer les mystères célestes.

Ils traiteront de questions philosophiques telles que les origines et la création. Leur exposé nous permettra de voir des choses qui nous paressaient évidentes d’un autre angle.

La rencontre entre l’enfant et l’ange

A Noël on se préparait pour fêter mais l’enfant Cécilie était triste. Elle était malade.

« Pendant quelques jours, les habitants accomplissaient les mêmes gestes, année après année, sans avoir à se demander pourquoi. « C’est la tradition qui veut cela » disaient-ils. »

Cécilie pensait : 

« Le sens de sa vie lui paraissait se résumer à l’image d’un facteur chancelant, se frayant à vélo un chemin dans la neige »

Par ses larmes elle dessina un ange sur la vitre. Elle disait à sa grand-mère :

« Alors pourquoi ne se mettons pas à rire devant quelque chose de laid ? »
La réponse de la grand-mère était intelligente.

Ensuite, en pleine nuit Cécilie se réveilla pour trouver devant elle un ange : Ariel lui rendait visite ! Ils discutaient des questions sur l’énigme de la création. En effet, l’homme est-il venu avant ou l’enfant ? Cécilie disait que ça dépendait de ce qui venait d’abord, la poule ou l’œuf. Aussi ils évoquaient Adam et Eve.

L’ange disait que les hommes, contrairement aux anges et aux enfants, sont malhonnêtes et rien ne les étonnent. Mais les anges sont toujours émerveillés par l’œuvre de Dieu. Le passage de la petite fille à la femme serait surprenant !

Aussi ils discutaient la proposition de Cécilie qui imagine : S’il fallait trois sexes pour avoir un enfant, au lieu de deux, cela permettra de lutter contre la surpopulation.

Après cette discussion, et tout en étant malade, Cécilie disait à sa mère : 

« Tout m’apparaît tellement plus clair à présent que je suis malade »

Mystères terrestres

Ariel demanda à Cécilie de lui expliquer les mystères terrestres. Par exemple, que voulait dire « avoir froid » ? En effet, lui, l’ange, ne ressent rien. Il voyait que la peau qui sent tout était « une invention extraordinaire ». Ils parlaient aussi des sens : goût, odorat, vision, ouïe toucher et sixième sens.

Ne pouvant rien sentir en se pinçant le bras, Cécilie pensa : 

« Mais alors, tu ne peux pas savoir si tu existes vraiment ! »

Ariel lui posait des questions sur le sommeil, lui qui ne dort jamais. Il disait qu’il fallait parler de l’âme et de la mémoire. Ainsi, par ses réflexions, Cécilie commençait à voir les choses d’un autre angle.

Mystères célestes

Ariel parlait du ciel, de la lune, et de la présence des anges sur les astéroïdes. Il expliqua que Dieu avait crée les jardins d’Eden et tout l’univers, une armée d’anges à ses cotés. Alors cécilie pensait à exister comme un ange, éternellement. Ariel lui expliqua que personne n’en avait le choix.

Aussi il lui expliqua que Dieu a mis le monde en mouvement pour que tous les hommes puissent voir le soleil et la lune. En plus, cela permettait à chaque ange de bien voir la Terre.

Quant ‘au corps de l’Homme, il est constitué de terre, d’eau et d’un peu de l’esprit de Dieu.

Finalement, Cécilie dicta à sa grand-mère des notions qu’elle avait apprises d’Ariel, comme

« Nous voyons dans un miroir obscur »
Elle dicta aussi : 

« La Création et le ciel sont un mystère si grand que ni les hommes ni les anges ne peuvent le concevoir »

 

Citations 

  • Essaie de ne pas perdre le contact avec l’enfant qui es en toi
  • Naître c’est recevoir tout un monde en cadeau
  • Les scientifiques ne croient qu’à ce qui peut se peser ou se mesurer
  • Mais Dieu a soufflé un peu de son esprit en vous. Aussi y a-t-il quelque chose en vous qui est Dieu