mercredi 25 novembre 2020

Le Racisme Expliqué A Ma Fille de l’auteur marocain francophone Tahar Ben Jelloun: un problème ancien et contemporain




Le Racisme Expliqué A Ma Fille de l’auteur marocain francophone Tahar Ben Jelloun est paru pour la première fois en 1998. Ce livre est une édition augmentée parue en 2009 comptant 196 pages. C’est à l’occasion d’une manifestation contre un projet de loi sur l’entrée et le séjour des étrangers en France que l’auteur a eu l’idée rédiger ce roman. En effet, sa fille de dix ans lui a posé beaucoup de questions sur le racisme. Il répond d’une manière claire qui fait que le livre est destiné aux enfants entre huit et quatorze ans, mais aussi à leurs parents.

Ce dialogue est suivi d'un dossier comportant des questions posées par des élèves qui ont lu ce livre, ainsi que des lettres de lecteurs. Après sept ans un nouveau dialogue a pris lieu suscité par la montée de l'islamophobie et de l'antisémitisme surtout en Europe. En fin, Tahar Ben Jelloun poste des articles qui lui ont été publiés sur ce sujet.

Le quoi et le pourquoi du racisme

L'auteur entre en dialogue avec sa fille. Il répond à ses questions portant sur le racisme, la supériorité, la différence, la xénophobie, la discrimination…Il illustre ses explications par des travaux et des faits historiques et scientifiques. Ainsi il explique les causes du racisme, les réflexions racistes et les différents actes racistes.

Quelques explications du livre Le Racisme Expliqué A Ma Fille de Tahar Ben Jelloun

Pour expliquer l’extermination, il a pris l’exemple d’Hitler qui voulait éliminer les juifs. Dans sa théorie, les juifs appartenaient à une race impure, inférieure, il faut les exterminer. C’est l’antisémitisme.

Le génocide : « C’est la destruction systématique et méthodique d’un groupe ethnique »Il touche les ethnies. Par exemple, les serbes ont massacré par milliers des Bosniaque musulmans au nom de « la purification ethnique ».

L’esclavage : « L’esclavage est le droit de propriété appliqué à un être humain. L’esclave est totalement privé de liberté »

L’apartheid : « C’est comme en Afrique du Sud où les Blancs et les Noirs vivaient séparés »

Le colonialisme est le fait de considérer une race comme inférieur, de venir exploiter ses richesses, priver les gens de liberté et les dominer.

Dossier

Tahar Ben Jelloun a rendu visite à des collèges et lycées en France et en Italie. Il y avait vu des élèves qui ont lu le livre et lui ont posé des questions. Par exemple « Que dites-vous de parents arabes qui ne veulent pas que leurs enfants restent dans une école française où il y a beaucoup d’arabes ? ». « Où s’arrête la tolérance ? ». « Si ma famille est raciste puis-je leur faire la leçon ? ». « Comment réagir face à une agression raciste ? ». Des enfants maghrébins parlent selon leur vécu en France.

En plus, Tahr Ben Jelloun nous poste le contenu de certaines lettres reçus qui contenaient des critiques du livre Le Racisme Expliqué A Ma Fille, et des anecdotes.

La montée des haines

Sept ans après le dialogue, l’auteur et sa fille ont constaté une montée d’antisémitisme et d’islamophobie. Alors un nouveau dialogue a eu lieu. Il explique l’antisémitisme, la judéophobie, la tension entre arabes et juifs, l’intégration des immigrés en France, l’intégrisme islamique…

Aussi il explique le rapport entre le conflit israélo-palestinien et la montée du racisme dans d’autres pays notamment en France. Les causes de développement de l’islamophobie en France sont aussi mises au point et notamment le port du voile qui menacerait la laïcité.

Quelques chroniques de Tahar Ben Jelloun publiées dans différents quotidiens européens

Racisme universel

Immigration et identité nationale

Boycott et racisme

Peur de l’Islam

Suite

Xénophobie et racisme

La discrimination positive

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire