lundi 2 novembre 2020

Dans Un Miroir Obscur de l’auteur norvégien Justein Gaarder: Quand un enfant et un ange se rencontrent

Dans Un Miroir Obscur, de l’auteur et philosophe norvégien Justein Gaarder, est apparu pour la première fois en 1993. Dans sa traduction française le livre compte 196 pages. C’est l’histoire de Cécilie, enfant malade, et d’Ariel, un ange qui vient lui rendre visite. Il lui demanda de lui expliquer les mystères terrestres et c’est à lui de lui expliquer les mystères célestes.

Ils traiteront de questions philosophiques telles que les origines et la création. Leur exposé nous permettra de voir des choses qui nous paressaient évidentes d’un autre angle.

La rencontre entre l’enfant et l’ange

A Noël on se préparait pour fêter mais l’enfant Cécilie était triste. Elle était malade.

« Pendant quelques jours, les habitants accomplissaient les mêmes gestes, année après année, sans avoir à se demander pourquoi. « C’est la tradition qui veut cela » disaient-ils. »

Cécilie pensait : 

« Le sens de sa vie lui paraissait se résumer à l’image d’un facteur chancelant, se frayant à vélo un chemin dans la neige »

Par ses larmes elle dessina un ange sur la vitre. Elle disait à sa grand-mère :

« Alors pourquoi ne se mettons pas à rire devant quelque chose de laid ? »
La réponse de la grand-mère était intelligente.

Ensuite, en pleine nuit Cécilie se réveilla pour trouver devant elle un ange : Ariel lui rendait visite ! Ils discutaient des questions sur l’énigme de la création. En effet, l’homme est-il venu avant ou l’enfant ? Cécilie disait que ça dépendait de ce qui venait d’abord, la poule ou l’œuf. Aussi ils évoquaient Adam et Eve.

L’ange disait que les hommes, contrairement aux anges et aux enfants, sont malhonnêtes et rien ne les étonnent. Mais les anges sont toujours émerveillés par l’œuvre de Dieu. Le passage de la petite fille à la femme serait surprenant !

Aussi ils discutaient la proposition de Cécilie qui imagine : S’il fallait trois sexes pour avoir un enfant, au lieu de deux, cela permettra de lutter contre la surpopulation.

Après cette discussion, et tout en étant malade, Cécilie disait à sa mère : 

« Tout m’apparaît tellement plus clair à présent que je suis malade »

Mystères terrestres

Ariel demanda à Cécilie de lui expliquer les mystères terrestres. Par exemple, que voulait dire « avoir froid » ? En effet, lui, l’ange, ne ressent rien. Il voyait que la peau qui sent tout était « une invention extraordinaire ». Ils parlaient aussi des sens : goût, odorat, vision, ouïe toucher et sixième sens.

Ne pouvant rien sentir en se pinçant le bras, Cécilie pensa : 

« Mais alors, tu ne peux pas savoir si tu existes vraiment ! »

Ariel lui posait des questions sur le sommeil, lui qui ne dort jamais. Il disait qu’il fallait parler de l’âme et de la mémoire. Ainsi, par ses réflexions, Cécilie commençait à voir les choses d’un autre angle.

Mystères célestes

Ariel parlait du ciel, de la lune, et de la présence des anges sur les astéroïdes. Il expliqua que Dieu avait crée les jardins d’Eden et tout l’univers, une armée d’anges à ses cotés. Alors cécilie pensait à exister comme un ange, éternellement. Ariel lui expliqua que personne n’en avait le choix.

Aussi il lui expliqua que Dieu a mis le monde en mouvement pour que tous les hommes puissent voir le soleil et la lune. En plus, cela permettait à chaque ange de bien voir la Terre.

Quant ‘au corps de l’Homme, il est constitué de terre, d’eau et d’un peu de l’esprit de Dieu.

Finalement, Cécilie dicta à sa grand-mère des notions qu’elle avait apprises d’Ariel, comme

« Nous voyons dans un miroir obscur »
Elle dicta aussi : 

« La Création et le ciel sont un mystère si grand que ni les hommes ni les anges ne peuvent le concevoir »

 

Citations 

  • Essaie de ne pas perdre le contact avec l’enfant qui es en toi
  • Naître c’est recevoir tout un monde en cadeau
  • Les scientifiques ne croient qu’à ce qui peut se peser ou se mesurer
  • Mais Dieu a soufflé un peu de son esprit en vous. Aussi y a-t-il quelque chose en vous qui est Dieu

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire