lundi 24 février 2020

Le Crime De Lord Arthur Savile d'Oscar Wilde: l'accomplissement de la destinée

Le Crime De Lord Arthur Savile est une nouvelle de l'irlandais Oscar Wilde parue en 1887. Un chiromancien a vu dans la main du lord Arthur qu’il allait commettre un crime. Alors il voulut commettre le crime présumé avant son mariage pour ne pas bouleverser la vie de sa fiancée. Après deux tentatives vouées à l’échec, il tua le chiromancien. Il se maria et il eut une vie heureuse avec sa femme et ses enfants. Finalement, il croyait à la destinée !

Le crime de lord Arthur Savile vu par un chiromancien

Dans une réception de lady Windermere, Mer Podgers, un chiromancien lisait les lignes des mains des invités et en déduisait leur passé et leur avenir. Pour lord Arthur, qui était fiancé et menait une vie de luxe, il prédit qu'il ira en voyage et perdra un parent éloigné, ce qui le rendit triste. 
"Il eut conscience du terrible mystère de la destinée, et de l'effrayante idée du sort". 
Mais il lui demanda de lui expliquer encore plus ce qu'il avait vu. Il fut terrifié, c'était un assassin qu'il avait vu dans ses mains!

Ensuite il pensa à sa fiancée bien aimée: l'épouser, alors que le destin d'assassin gisait sur sa tête, serait une trahison. Il s'est décidé à retarder le mariage jusqu’à ce qu’il eut commis le crime.

 Les tentatives de crimes échouées


Lord Arthur a choisi de tuer sa cousine lady Clementine Beauchamp par poison. Puis il alla lui rendre visite et lui donna le poison prétendant que c’était un remède américain à garder pour sa prochaine crise de maladie d’estomac. Il dit à Sybil, sa fiancé, qu’il fallait reporter le mariage vu qu’il avait des embarras. Ensuite il partit en voyage à Venise où il apprit que lady Clementine était morte subitement. Dans son testament, elle laissa à lord Arthur sa maison de Curzon Street. Dans cette maison, Sybil trouva la bonbonnière que son fiancé avait donnée à la défunte. Alors elle lui réclama la bonbonnière et « le bonbon » qui était dedans mais ce n’était autre que le poison. Il pâlit et le jeta au feu. Ainsi, on reporta encore le mariage. C’était une mort naturelle et le crime de lord Arthur Savile avait échoué !

Pour sa deuxième tentative, il pensa à tuer son oncle, le doyen de Chichester, qui avait une collection d’horloges, par une horloge explosive. Il réussit à avoir une horloge réglée pour exploser vendredi à midi. Toutefois, il ne reçut aucune information sur l’attentat. Sa mère reçut une lettre amusante de la part du doyenné qu’elle lut à lord Arthur. La fille raconte que son papa avait reçu un pendule. Quand midi sonnait une fumée sortit et la figure de la femme qu’il y avait tombait. C’était drôle pour eux. Et elle proposa que ça soit un joli cadeau de noces pour Arthur ! Ce dernier pleura et pensa: 
« Il avait essayé de faire son devoir, mais il semblait que la destinée le trahissait » 

Il s’était décidé de ne plus faire d’autres tentatives d’explosions.

Le crime finalement accompli


Un soir, il vit Mer Podgers par hasard et sitôt il le jeta dans la Tamise (fleuve). « Alors il lui sembla qu’il avait réalisé les décrets du destin ». Il eut la certitude dans les jours suivants en lisant un titre au journal : « Suicide d’un chiromancien ». Le Crime De Lord Arthur Savile est finalement commis. Ensuite, il alla voir Sybil pour lui dire : « Marions-nous demain ». Ils se marièrent trois semaines plus tard.
Ils étaient beaux et heureux. Ils eurent après quelques années deux enfants. Lord Arthur Savile disait à lady Windermere qu’il croyait à la chiromancie et qu’il lui devait le bonheur de sa vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire