vendredi 14 février 2020

Oscar Et La Dame Rose d’Eric-Emmanuel Schmitt : les lettres d'un enfant malade à Dieu

Oscar Et La Dame Rose d’Eric-Emmanuel Schmitt est un cours roman, en 87 pages, sous forme lettres écrites par un enfant. Oscar est un enfant de 10 ans atteint d’un cancer du sang pour-lequel il était hospitalisé. Mamie-Rose était la vielle femme en blouse rose qui l’accompagnait dans son séjour hospitalier. Elle lui racontait ses aventures d’ancienne catcheuse et lui parlait par un langage simple et adapté à l’esprit d’enfant. 

Oscar et la dame rose étaient de très bons amis. En effet, ils discutaient beaucoup, parlaient de catch, des parents, de la petite amie, de Dieu, de la foi…Ainsi, sa maladie étant mal contrôlée, elle lui avait demandé d’écrire des lettres à Dieu pour vider les pensées qui l’alourdissaient et pour lui demander un vœu chaque jour. 
Dans ces lettres, il dévoile ses pensées dans un langage enfantin ; et on en gardera un sourire le long de la lecture. On touchera l’innocence de l’enfant, l’esprit simple et clair, des anecdotes, des drôleries, et même des réflexions philosophiques!…

Aperçu des lettres du livre Oscar Et La Dame Rose d’Eric-Emmanuel Schmitt

1. Dans sa première lettre à Dieu, il parlait de son hospitalisation, de ses parents, de ses amis à l’hôpital et surtout de Mamie-Rose. C’est elle qui lui a suggéré d’écrire à Dieu. A la fin de cette première lettre il demandait à Dieu s’il va guérir, et il avait demandé une réponse par oui ou par non. Et puis il écrivit : « Je n’ai pas ton adresse : comment je fais ? ».
2. Oscar avait eu la réponse rapidement et il écrivit une deuxième lettre commençant par: « Cher Dieu, Bravo ! Tu es très fort. » En effet, il avait entendu son médecin entrain de dire à ses parents qu’il n’y avait pas d’espoir de guérison. La dame rose s’inspirait de ses anciens combats de catch pour lui montrer qu’il devait trouver la solution. Alors elle lui demanda encore d’écrire à Dieu et de lui demander qu’il lui rende visite, à sa façon, une visite dans l’esprit. En plus, elle lui donnait l’idée d’un jeu dans-lequel il fallait penser à ce que chaque jour comptait pour dix ans ! Oscar finit sa deuxième lettre par souhaiter de la part de son Dieu une visite dans l’esprit, de huit heures du matin à neuf heures du soir. 
3. Dans la troisième lettre, il pensait à ses vingt ans et à ses aventures d’adolescent. Mamie-Rose le poussa à déclarer son amour à Peggy Blue, la fille malade au fond du couloir. Elle fut nommée ainsi à cause de sa peau bleutée par une maladie sanguine. Enfin, son vœu à Dieu était un mariage avec Peggy Blue !
4. A trente ans, «il est marié». En effet, Peggy était seule et il était venu dormir à côté d’elle. Le lendemain, Oscar et la dame Rose en parlaient : « On s’est mariés cette nuit ». A la chapelle, elle expliqua à l’enfant qu’il ne fallait pas avoir peur de l’inconnu (la mort) mais il fallait avoir confiance en Dieu : «Regarde le visage de Dieu sur la croix : il subit la peine physique mais il n’éprouve pas de peine morale car il a confiance ». Finalement il demanda à Dieu que l’opération de Peggy Blue réussisse, avec un ton très familier !
5. Avec 10 ans de plus, c’était l’âge des responsabilités. Le jour de l’opération, il demanda à la dame rose : « Pourquoi Dieu permet-il qu’on soit malades ? ». Ce jour-là tout c’était bien passé : l’opération avait réussi et il avait sympathisé avec « ses beaux-parents » ! La  précision en fin de la lettre était : «Pas de vœu aujourd’hui. Ça te fera du repos».
6. Il eut 45 ans. Une des enfants malades avait dit à Peggy qu’Oscar l’avait embrassée. En plus, la trisomique était venue dans sa chambre pour l’embrasser et il l’avait laissée faire. Peggy devint fâchée. Alors son vœu à Dieu était de se faire réconcilier avec elle.
7. Agé de plus de cinquante ans, il alla dire à « sa femme » qu’il l’aimait et elle exprima aussi son amour. « C’est chouette la vie de couple. Surtout après la cinquantaine quand on a traversé des épreuves ». C’était Noël et Oscar avait réussi à s’enfuir de l’hôpital pour aller chez Mamie-Rose qui avait su le convaincre qu’il fallait se réconcilier avec ses parents. Ainsi, chez elle, ils avaient passé la soirée de Noël avec eux. En mot de fin dans la lettre, il disait qu’il trouvait cette réconciliation limite comme cadeau ; et il souhaita un joyeux anniversaire à Dieu !
8. A 60 ans, il avait plaisir de revenir chez lui, à l’hôpital ; car « quand on est vieux, on n’aime plus voyager ». Il avait emporté avec lui la statue de la vierge Marie que la vielle lui avait donnée. 
9. Il eut de soixante-dix à quatre-vingts ans. Il avait utilisé la plante géniale que lui avait offerte la dame Rose. Cette plante fleurit et se fane en une seule journée et le tour et joué. Pour cela il remerciait Dieu de l’avoir inventée.  Pour la vielle, il posait des questions philosophiques : «vie», «mort», «foi», «Dieu». Mais pour son médecin, il conseillait de se détendre car « Vous  n’êtes pas Dieu le père. Ce n’est pas vous qui commandez à la nature. Vous êtes juste réparateur. ». Enfin, pour Dieu, il demanda qu’il lui rende visite.
10. Il demeura seul, sans Peggy qui était partie. Et étant chauve et fatigué, il disait que c’était moche de vieillir et qu’il n’aimait plus Dieu.
11. Il eu quatre-vingt-dix ans. Il commença sa lettre par « Merci d’être venu ». En effet, au réveil, le matin apparut et Oscar contempla le ciel qui palissait et il s’était rendu compte que Dieu faisait sa preuve et qu’il était infatigable. « Celui qui ne se lasse pas. Toujours au travail. Et voilà du jour ! Et voilà de nuit !.. ». Dieu disait son secret : «regarde chaque jour le monde comme si c’était la première fois ». Ainsi, il fut émerveillé par la lumière, les couleurs, la nature…
12. A 100 ans Oscar expose sa vision philosophique de la vie
13. A 110 ans il croit qu’il commence à mourir

Finalement, la dame Rose écrit une lettre après la mort du garçon.  Elle remercia Dieu de l’avoir connu car grâce à lui elle devenait drôle, inventait des légendes et devenait heureuse. Grâce à lui elle croyait en Dieu !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire